Le voyageur efficace: 5 conseils pour faire sa valise

on 15/09/2020

Avez-vous déjà vécu le syndrome de la valise vide? C’est un peu comme le syndrome de la page blanche pour un écrivain. Le voilà, ouvert sur votre lit et vous ne savez pas quoi y mettre. Peu importe comment vous vous y prenez, c’est toujours trop, mais il manque toujours quelque chose. Nous savons ce que l’on ressent, c’est pourquoi nous avons mis au point certaines des techniques d’emballage les plus utiles pour une valise efficace. C’est parti pour un voyage !

 1 – Faire un packing list

Vous avez peut-être ri de votre ami super organisé pour avoir créé des listes de contrôle pour tout, mais celle-ci est vraiment utile. Vous pouvez trouver de nombreuses listes prêtes à l’emploi sur le Web. Bien que vous deviez les adapter à votre voyage, ils vous aideront à penser à tout. Un autre avantage de la liste est que si vous la faites quelques jours à l’avance, vous avez encore le temps de laver ou d’acheter un article de dernière minute.

L’un des principaux éléments à emporter avec vous est votre téléphone. Assurez-vous d’avoir vérifié auprès de votre fournisseur d’accès les frais d’itinérance. Et si vous avez besoin d’un accès complet pendant votre voyage, pensez à louer un hotspot de poche NomadeWifi.

2 – Choisissez la bonne valise

Si vous voyagez avec des bagages à main, assurez-vous de vérifier les limites de taille de votre compagnie aérienne, car toutes les compagnies aériennes n’ont pas les mêmes exigences! Si vous enregistrez votre valise, il y aura une limite de poids qui variera également en fonction de votre destination.

Choisissez une valise plus grande au lieu de la surcharger. Cela met les fermetures à glissière à rude épreuve et elles pourraient se casser pendant le voyage. La manipulation des valises d’aéroport peut être difficile. C’est aussi pourquoi vous devez soigneusement emballer les articles fragiles. Utilisez du papier bulle ou glissez-les entre les vêtements pour vous protéger.

Une autre raison de ne pas surcharger la valise est que vous voulez garder de l’espace au cas où vous feriez quelques courses pendant votre voyage!

3 – Sélectionnez uniquement les éléments dont vous aurez besoin

Sortez tout ce dont vous pensez avoir besoin de votre placard. Pour un voyage d’une semaine, vous devriez vous retrouver avec un haut par jour, 2 paires de pantalons, 1 jupe ou un short et tout ce dont vous pourriez avoir besoin: maillot de bain, pull, équipement de sport, etc. Essayez de choisir des couleurs assorties, vous serez donc capable de jouer avec des combinaisons pour toujours avoir l’air différent. Il sera également plus facile de sélectionner quelques paires de chaussures assorties à toutes vos tenues.

Si vous devez emporter un manteau ou des chaussures volumineuses, essayez de les porter en voyage pour ne pas avoir à les fourrer dans la valise. Même chose pour les chargeurs et adaptateurs pour vos appareils électroniques, il est toujours préférable de les avoir à portée de main.

4 – Essayez un emballage sans plis

Il existe plusieurs techniques pour éviter les plis sur vos vêtements: certaines personnes les plient proprement et d’autres roulent, mais la meilleure solution est probablement de faire les deux. Des articles tels que des t-shirts, des sous-vêtements, des vêtements de sport peuvent facilement être roulés, car les costumes et les chemises habillées doivent être soigneusement pliés et placés sur le dessus de la valise.

Si vous partez en voyage d’affaires ou à une réunion officielle, vous devez être bien habillé. Envisagez d’utiliser une valise à coque rigide car il y aura moins de pression sur les vêtements pliés. Vous pouvez également utiliser un sac de nettoyage à sec entre les couches. En raison de sa surface glissante, les vêtements bougeront un peu, de sorte que les plis n’auront pas le temps de se fixer.

Vous trouverez de nombreux tutoriels d’emballage sur Youtube pour trouver le meilleur équilibre entre économiser de l’espace et éviter les rides.

5 – Soyez organisé

Si vous changez d’endroit pendant votre voyage, essayez d’organiser votre valise de manière à ne pas avoir à la défaire à chaque fois. Mettez ce dont vous aurez besoin en premier sur le dessus et réduisez la pile. Vous pouvez également choisir une valise avec des compartiments.

Si vous êtes un voyageur chevronné, vous savez que même si votre valise est dans la limite de taille autorisée, vous devrez peut-être l’enregistrer si le vol est complet ou sur de petits avions. Soyez intelligent et planifiez à l’avance:
Arrivez tôt à la porte d’embarquement, ils prennent généralement les sacs des derniers passagers à bord
Mettez une étiquette de nom et d’adresse sur votre bagage à main
Prenez des sous-vêtements de rechange et une brosse à dents dans votre sac à main, on ne sait jamais!

Dans tous les cas, si vous avez une valise noire qui ressemble à celle de tout le monde, personnalisez-la! Enroulez un ruban coloré ou du ruban adhésif sur la poignée, il sera plus facile de le reconnaître et vous gagnerez un temps précieux lors de la récupération des bagages.

Faites bon voyage!

Marine NicolasLe voyageur efficace: 5 conseils pour faire sa valise