photo montagne

Comment rester connecté sur les pistes de ski ?

on 14/01/2020

Rester connecté sur les pistes de ski

Soyons honnêtes, très peu d’entre nous éteindront leurs appareils pendant leurs vacances au ski. Certains d’entre nous devront rester connectés au travail, d’autres profiteront du streaming de films en récompense après le ski et, bien sûr, la plupart d’entre nous voudront partager la beauté magique des montagnes avec leurs amis et leur famille qui sont restés à la maison.

Alors, comment pouvez-vous rester connecté sur les pistes ? De la couverture 4G étendue, des stations intelligentes aux hotspots wifi, nous vous donnons toutes les astuces pour des vacances au ski, connectées.

Couverture 4G dans les montagnes Françaises

Avec plus de 150 stations de ski françaises couvertes par le réseau 4G, le choix est large. Que vous aimiez le village authentique ou la grande station avec des centaines de kilomètres de pistes, vous avez le choix. A noter cependant que les Alpes sont mieux couvertes que les autres régions skiables de France.

Pour être précis, la 4G fonctionne dans les villages et certaines pistes. Néanmoins, il y a très peu de zones complètement blanches et vous obtenez presque toujours au moins un réseau 2G pour les messages vocaux, texte et GPRS pour retrouver votre chemin ou pour vous aider en cas de problème.

Pour les données, lorsque la 4G est hors limites, les stations ont pensé à d’autres solutions pour rester connecté.

Les stations de ski dans les Alpes françaises

Les stations de ski françaises sont de plus en plus ingénieuses pour proposer une expérience connectée à leurs visiteurs : zones wifi gratuites, applications utiles, internet des objets (IoT). Tout est mis en œuvre pour rendre votre séjour plus sûr, plus fluide et plus agréable. Voici quelques-uns des meilleurs exemples:

Val Thorens

Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe, le plus grand domaine skiable du monde, la meilleure station mondiale en 2016 et aussi la mieux connectée de France. En plus de 18 zones wifi sur les pistes, il dispose également de capteurs de trafic qui envoient des données affichées sur l’application de la station et sur les écrans géants des remontées mécaniques, afin que les skieurs puissent concevoir leur meilleur itinéraire.

La Plagne

La Plagne est aussi une station de ski géante avec 425 km de pistes. Il offre à ses visiteurs une application gratuite leur permettant d’obtenir des informations sur la météo et la circulation, des cartes, une fonctionnalité « trouver vos amis » et plus encore. Certaines pistes disposent d’un système photo et vidéo automatisé pour que les skieurs puissent se voir et poster leurs performances sur les réseaux sociaux.

Valloire

Valloire est une station plus petite que les 2 précédentes, mais elle propose 10 hotspots wifi sur les pistes reliées à la fibre optique ! Leur application permet également aux skieurs de savoir si leurs amis Facebook y skient également.

Serre Chevalier

Serre Chevalier utilise l’IoT pour sécuriser ses pistes. Avec les balises et les capteurs, les comportements dangereux sont automatiquement signalés et les pentes peuvent être fermées à distance ou tout simplement pour les fauteurs de troubles identifiés si nécessaire. Les conditions et le trafic sont également accessibles depuis l’application gratuite du complexe.

Comment rester connecté sur les pistes de ski en montagne sans faire exploser votre facture de téléphone ?

Avoir accès à la 4G sur les pistes est génial, cependant, si vous n’avez pas de forfait téléphonique français, vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise surprise en rentrant chez vous. Vous pouvez bien sûr vous connecter gratuitement aux hotspots wifi publics, mais ils sont limités à des emplacements spécifiques et ont un volume élevé d’utilisateurs ralentissant la vitesse de connexion. Comme vous n’allez pas souscrire à un forfait téléphonique français pendant une semaine, vous avez besoin d’une solution temporaire : essayez Nomade Wifi. Il s’agit d’un point d’accès Wi-Fi de poche que vous pouvez emporter partout avec vous pour vous assurer d’obtenir la meilleure connexion disponible à tout moment. Et vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils à votre hotspot!

Marine NicolasComment rester connecté sur les pistes de ski ?