Observation des étoiles en 2021 : quand, quoi et où ?
Si l’été est une période idéale pour observer les étoiles, l’automne et l’hiver offrent de belles opportunités, notamment en décembre avec la pluie de météores des Géminides. Il est observable de partout, il suffit de s’installer quelque part avec un ciel clair et peu de pollution lumineuse ; puis repérez la constellation des Gémeaux, c’est de là que semblent provenir les étoiles filantes.
Il y a d’autres événements astronomiques avant la fin 2021, mais la plupart d’entre eux ne seront malheureusement pas visibles depuis l’Europe.
Calendrier des événements astronomiques du dernier trimestre 2021
31 octobre : Le télescope spatial James Webb sera lancé par la fusée Ariane 5 depuis Kourou en Guyane française. Ce télescope est trois fois plus sensible que Hubble et sera capable de détecter la faible lueur des étoiles et galaxies lointaines.
19 novembre : Il y aura une éclipse partielle de Lune visible depuis l’Amérique du Nord et du Sud, l’Asie et l’Europe du Nord.
4 décembre : Une éclipse totale de Soleil sera visible depuis l’Antarctique. Vous pouvez être l’un des rares chanceux à embarquer sur l’un des navires de croisière affrétés pour l’occasion.
14 décembre : Pluie de météores des Géminides.
Les meilleurs spots d’observation des étoiles dans le monde
Les étoiles, les constellations, les galaxies et les événements astronomiques peuvent souvent être observés à l’œil nu et à n’importe quel endroit du globe, étant donné qu’il fait nuit, que le ciel est clair et que le clair de lune n’est pas trop fort. Cependant, pour des conditions optimales, vous devrez trouver un emplacement aussi éloigné que possible de toute source de lumière artificielle. Par conséquent, les déserts ou autres zones inhabitées sont généralement les meilleurs endroits pour observer les étoiles. Pour trouver l’endroit sombre idéal, recherchez un endroit certifié par l’International Dark Sky Places Program.
Voici quelques-uns des meilleurs spots d’observation des étoiles dans le monde :
Afrique : Désert de Sossusvlei en Namibie
Accessible uniquement par des chemins de terre ou avec un petit avion, le désert de Sossusvlei est un endroit très reculé. C’est une réserve internationale de ciel étoilé certifiée et l’un des endroits les plus sombres de la planète. Vous pouvez observer la Voie Lactée qui s’étend au-dessus de votre tête et les Nuages de Magellan à l’œil nu.
Asie : Parc écologique de Yeongyang en Corée du Sud
C’est le premier parc de ciel étoilé certifié d’Asie. À cinq heures de route de Séoul, ce parc propose des télescopes sur place, organise des séances de contes autour d’un feu de camp et un programme de randonnée pour observer les étoiles. C’est aussi un sanctuaire pour des millions de lucioles.
Europe : Pic du Midi en Bigorre, Pyrénées françaises
Le Pic du Midi est un endroit Silver Dark Sky où vous pouvez passer une nuit à observer les étoiles. Les visiteurs accèdent au site en téléphérique et passent une nuit avec des astronomes. Ils peuvent accéder à des équipements scientifiques pour une expérience unique.
Océanie : Réserve internationale de ciel étoilé Aoraki Mackenzie en Nouvelle-Zélande
Aoraki Mackenzie est la seule réserve de ciel étoilé de l’hémisphère sud. C’est aussi un lieu unique pour observer des constellations que l’on ne peut voir que de ce côté de la Terre comme la Croix du Sud.
Amérique du Nord : Natural Bridges National Monument Park dans l’Utah, États-Unis
Natural Bridges National Monument Park est un parc international de ciel étoilé. Ses sentiers sont ouverts jour et nuit, et les gardes du parc proposent des séminaires éducatifs sur l’observation des étoiles deux fois par semaine.
Amérique du Sud : Désert d’Atacama au Chili
Une autre des 8 réserves internationales de ciel étoilé est le désert d’Atacama. L’un des déserts les plus secs de la Terre assis à plus de 2 000 mètres d’altitude. Il offre un ciel parfaitement dégagé et aucune pollution lumineuse. C’est aussi l’hôte de plusieurs centres astronomiques qui peuvent être visités.
Lorsque vous voyagez vers des lieux d’observation des étoiles, n’oubliez pas d’apporter votre hotspot NomadeWifi avec vous pour partager votre expérience en direct !