5 conseils pour un voyage en voiture agréable avec les enfants

on 08/10/2020

Voyager en voiture avec des enfants peut facilement devenir un cauchemar si les choses deviennent incontrôlables. Cependant, si vous partez bien préparé, cela peut vraiment être une expérience amusante. Étant donné que vos enfants sont attachés à leur siège et n’ont nulle part où aller et rien d’autre à faire, c’est l’occasion idéale pour planifier du temps de qualité en famille!

Astuce 1: le temps presse avec les enfants

Selon la durée du trajet, l’heure à laquelle vous partez est importante. Par exemple, si vous prévoyez un très long voyage, partir au milieu de la nuit ou très tôt le matin peut être une bonne idée. La première raison est que vous réduirez la circulation, surtout si c’est pendant les vacances scolaires ou si vous vivez dans une grande ville. La deuxième raison est que les enfants commenceront le voyage en dormant et cela ne leur semblera pas si long. Prévoyez un arrêt pour le petit-déjeuner au réveil afin qu’ils puissent se dégourdir les jambes et vous aussi!

Astuce 2: Reposez-vous avant de conduire

Cela peut sembler un conseil de sécurité routière de base et c’est le cas. Mais dans ce cas, c’est encore plus important, car si vous êtes bien reposé, vous serez de meilleure humeur pour résister aux nombreux «sommes-nous encore là?», aux batailles occasionnelles, aux crises ou aux retards.

Voyager avec des enfants est toujours plein d’événements inattendus et les voyages prennent toujours beaucoup plus de temps que prévu. Alors ne vous précipitez pas, faites les pauses nécessaires toutes les deux heures, c’est important pour votre sécurité et c’est la durée maximale pendant laquelle les jeunes enfants peuvent rester assis sans bouger. Attendez au moins 15 minutes pour que vos enfants puissent sauter et vous, vous détendre.

Astuce 3: Planifiez à l’avance

Le fait que le voyage prendra plus de temps que prévu ne signifie pas qu’il est inutile de le planifier. C’est plutôt important. Vérifiez votre itinéraire à l’avance et planifiez les arrêts. Vous pouvez même planifier des arrêts amusants avec une activité, quelque chose à voir ou un endroit agréable pour pique-niquer. Faites du voyage le début des vacances!

Astuce 4: organisez votre voiture

Lorsque vous voyagez avec des enfants, en particulier de jeunes enfants, vous devez emporter beaucoup de choses avec vous. Il y a de fortes chances qu’il soit emballé au dernier centimètre disponible, vous feriez donc mieux de vous assurer que ce dont vous aurez besoin pendant le voyage est à portée de main.

Voici une liste de contrôle rapide de bases :

  • Changement de vêtements et couches
  • Nourriture et boisson
  • Jeux et activités
  • Tablettes, chargeurs et wifi de poche
  • Sacs en plastique et lingettes si quelqu’un tombe malade

Vous pouvez également prendre des oreillers et des couvertures pour rendre les siestes aussi confortables que possible.

Astuce 5: Gardez vos enfants occupés

Si vos enfants sont occupés, ils ne remarqueront pas le temps qui passe. Votre journée peut être planifiée de la même manière que vous le feriez à la maison: repas, siestes, jeux, activités créatives, télé et même devoirs!

S’ils sont suffisamment grands, partagez le calendrier avec eux. S’ils savent ce qui vient ensuite, cela rend l’attente plus acceptable et le voyage plus agréable pour eux et pour vous.

Retour aux articles

Marine Nicolas5 conseils pour un voyage en voiture agréable avec les enfants