connexion

Problèmes de connexion : que faire quand votre box vous joue des tours ?

on 16/12/2021

Que ce soit parce qu’il y a une panne sur le réseau ou parce que votre connexion est simplement mauvaise, les problèmes d’accès à internet sont devenus extrêmement handicapants. Heureusement, il y a des solutions pour pouvoir continuer à surfer !

Problèmes de connexion : à quoi sont-ils dus ?

Vos problèmes de connexion peuvent être dus à différentes choses. Commencez par vérifier si votre box est correctement branchée et si la fonction wifi est activée, sur la box et sur l’appareil que vous tentez d’utiliser. Cela peut vous paraître idiot, mais c’est la principale cause de « panne » pour laquelle on contacte le service support des fournisseurs d’accès. Une fois cette éventualité écartée, voici les causes les plus communes qui peuvent affecter votre connexion internet :

  • Les microcoupures de courant électrique: il arrive qu’il y ait des perturbations sur le réseau électrique provoquant des fluctuations de courant et des microcoupures auxquelles les installations informatiques sont particulièrement sensibles. Pour rétablir votre connexion, il vous suffit de redémarrer votre box.
  • L’instabilité de votre ligne : si vos branchements ne sont pas de bonne qualité ou si votre box est mal placée, cela peut provoquer un ralentissement du débit et des coupures d’internet.
  • Une coupure du réseau: le problème ne vient peut-être pas de chez vous. Certains événements climatiques peuvent endommager les installations et provoquer des coupures. Ou alors, cela peut tout simplement être dû à une panne chez votre fournisseur d’accès. Appelez-le pour connaître le statut de votre réseau.
  • Un virus: il est possible que votre ordinateur ait de la peine à se connecter car un virus ou un spyware occupe la bande passante, faire tourner un antivirus peut vous faire gagner en vitesse de connexion.

Comment faire pour améliorer les performances de sa box ?

Voici quelques petites astuces faciles pour améliorer votre connexion et en augmenter le débit :

  • Optimisez l’emplacement de votre box afin qu’elle soit au centre de votre logement, surtout s’il est grand. Pensez également à l’éloigner de sources de perturbations comme le micro-ondes ou un aquarium par exemple.
  • Sécurisez votre accès wifi. La connexion est généralement configurée avec un mot de passe lorsque vous recevez votre box. Changez-le s’il est trop compliqué, mais surtout ne le supprimez pas. Si d’autres personnes peuvent se connecter à votre réseau, cela va forcément en ralentir le débit.
  • Installez un répéteur, c’est un appareil que vous branchez sur une prise électrique et qui sert de borne relais pour étendre le réseau wifi de votre box à toute la maison.
  • Limitez le nombre d’appareils qui se connectent au wifi simultanément et notamment ceux que vous n’êtes pas en train d’utiliser. Ils peuvent encombrer le réseau en faisant des mises à jour automatiques.

Si malgré ces astuces votre réseau « rame » encore, il y a des moyens plus techniques pour améliorer le débit de votre box. Par exemple, la sélection du canal si vous utilisez une box ancienne génération ou l’installation d’un routeur sans fil, demandez l’avis d’un technicien.

Si vos problèmes de connexion sont dus à un défaut d’accès à la fibre ou à l’ADSL, votre box ne vous servira à rien. En revanche, vous pouvez acheter ou louer un boîtier wifi de poche. Ce petit appareil représente une solution pratique et économique pour pouvoir vous connecter en passant par la 4G. Nomade Wifi propose des packs de location adaptés à votre mode d’utilisation : si vous êtes travailleur indépendant, une famille nombreuse ou un ultra connecté. Commandez votre boîtier, il vous sera livré gratuitement chez vous.

FerhanProblèmes de connexion : que faire quand votre box vous joue des tours ?