3 superbes endroits pour voir les aurores boréales

on 09/02/2021

Les aurores boréales sont l’une des merveilles de la nature. Et bien que ce spectacle de lumière étonnant résulte de la collision de particules solaires avec les gaz atmosphériques, c’est toujours une magie totale. Pour profiter de ce spectacle, vous devrez vous diriger vers le cercle polaire arctique et attendre une nuit d’hiver froide et sombre avec un ciel dégagé. La meilleure chance que vous ayez d’en repérer un se situe entre octobre et mars, mais ne vous inquiétez pas, cela vaut chaque minute glaciale que vous passerez à attendre d’en voir un. Et nous avons quelques astuces pour le faire tout en restant au chaud!

Islande

L’Islande est l’un des meilleurs endroits de la planète pour observer les aurores boréales. La faible densité de population, les très longues nuits d’hiver et le ciel particulièrement clair dans le nord et l’ouest du pays augmentent vos chances de repérer une aurore.

Les fjords occidentaux sont l’un des meilleurs endroits. Assez isolé, il peut être difficile de s’y rendre mais cela en vaudra la peine. Pas de pollution lumineuse, des paysages à couper le souffle et un ciel étoilé sublime. Un autre de nos endroits préférés est la lagune de Jökulsárlón et la plage Diamond. Avec ses blocs de glace translucides flottant sur l’eau sombre, c’est le cadre idéal pour vivre la magie.

Norvège

Bien que vous ayez peut-être la chance de voir une aurore des environs d’Oslo, il est probable que vous deviez voyager vers le nord jusqu’au cercle polaire pour vous assurer d’avoir un aperçu de la merveille verte.

Le meilleur moyen, sinon le plus rapide, est de monter à bord du Coastal Express pour un beau voyage à travers un réseau d’îles et de fjords étroits le long des côtes déchiquetées du Grand Nord norvégien. De Bergen à la frontière russe, les 11 navires de la compagnie desservent 34 villes côtières. Dont les îles Lofoten, Tromso et les cieux du Cap Nord pour les chasseurs d’aurores. Vous pourriez même en voir un depuis la mer!

Laponie finlandaise

Dans le pays du Père Noël, la Laponie finlandaise, les aurores boréales peuvent être vues pendant près de 200 nuits par an. Si le ciel est suffisamment clair. Habillez-vous chaudement et vivez la magie de la nature après avoir erré dans le paysage de conte de fées blanc en raquettes, skis, motoneige ou traîneau à chiens.

Cependant, si vous n’êtes pas tenté par l’idée de passer des heures le nez dans la nuit glaciale. Essayez l’igloo panoramique, la cabine au plafond de verre ou, pourquoi pas, l’hôtel de glace.

Conseils pour une expérience aurore ultime

Il y a quelques choses que vous devez savoir avant de partir à la chasse aux aurores:

  • Évadez-vous dans des zones isolées, la pollution lumineuse atténuera les aurores boréales
  • Téléchargez l’application Aurora Alert ou la version locale de celle-ci et commandez votre hotspot wifi de poche pour rester connecté où que vous soyez
  • Consultez les prévisions météo pour un ciel dégagé
  • Inscrivez-vous à une visite avec un chasseur d’aurores professionnel. Vous obtiendrez également des conseils sur la façon de prendre la meilleure photo!
Ferhan Topcu3 superbes endroits pour voir les aurores boréales