DOM/TOM, l’exotisme à la française

on 09/02/2021

Il y a déjà tellement de choses à voir dans la métropole (continent), que vous ne vous souviendrez peut-être pas que la France a aussi des territoires d’outre-mer (DOM-TOM) avec une nature vierge, une faune incroyable, certaines des plus belles plages du monde et un incroyable creuset culturel. Dans des moments comme ceux-ci, lorsque voyager dans des pays exotiques est rendu difficile par la pandémie, vous voudrez peut-être envisager des destinations paradisiaques françaises pour votre prochain voyage.

Nous avons sélectionné trois de nos destinations préférées afin que vous puissiez faire votre choix.

1- Paradis sur terre dans le Pacifique Sud: Polynésie française

exotisme francais

C’est la destination évidente si vous pouvez vous le permettre. 118 îles et atolls de l’océan Pacifique Sud constituent la Polynésie française. Les deux plus célèbres de ces îles sont Tahiti, l’île principale, et Bora Bora qui est l’un des meilleurs spots de lune de miel au monde. Et si le lagon de Bora Bora vaut à lui seul le déplacement, il existe de nombreux endroits à couper le souffle dans ces 4000 km2 du Pacifique. Par exemple, vous pouvez

  • Échappez au tourisme de masse sur les atolls des Tuamotu. C’est une étendue de vestiges coralliens de volcans engloutis posés sur une palette de bleus. Ces dernierssont tous plus étonnants les uns que les autres
  • Surfez sur la deuxième plus grande vague du monde à Taiarapu
  • Cueillez de la vanille dans l’une des nombreuses plantations de l’île luxuriante de Taha

2- Paradis naturel en Amazonie: Guyane

La Guyane est le secret le mieux gardé des DOM-TOM. Situé sur la côte sud-américaine au nord du Brésil, 95% de son territoire est couvert par la forêt amazonienne et constitue une zone terrestre protégée. Là, vous pouvez prendre le temps de profiter de la nature loin du tourisme de masse: randonner en forêt, dormir dans un hamac au sommet d’un arbre, faire du kayak sur l’une des nombreuses rivières ou marécages, profiter de certains des plus beaux couchers de soleil du monde et bien sûr, observez une faune variée préservée.

3- Paradis volcanique de l’océan Indien: La Réunion

La plupart des gens ne voient que les plages paradisiaques et les eaux transparentes de cette île. Cependant, il y a tellement plus à découvrir! Il y a des parcs naturels, des montagnes appelées Cirques et des volcans dont certains sont encore actifs. C’est un paradis pour les randonneurs. L’effort nécessaire pour grimper est plus que compensé par des panoramas à couper le souffle. La variété des paysages n’a d’égal que la flore exceptionnelle. Régulièrement, des scientifiques et des bénévoles passionnés y découvrent encore de nouvelles espèces végétales.

Restez connecté dans les DOM-TOM

Les frais d’itinérance peuvent être coûteux au paradis. Et même si vous avez un forfait téléphonique français, les données sont parfois limitées. Afin de pouvoir vous connecter à tout moment, même si vous n’avez pas accès au wifi gratuit, pensez à louer un hotspot wifi de poche pour la durée de votre voyage!

Ferhan TopcuDOM/TOM, l’exotisme à la française

Join the conversation