drapeaux

Apprendre une nouvelle langue, nos trucs et astuces

on 04/03/2022

Apprendre une langue étrangère avec un livre de grammaire et des listes de vocabulaire se pratique encore peut-être dans les écoles, mais en dehors, c’est une époque bel et bien révolue ! Vous pouvez vous initier à n’importe quelle langue tranquillement chez vous à l’aide de votre ordinateur ou de votre smartphone. Il existe des centaines de sites ou d’applications gratuites ou payantes qui vous fournissent des cours en ligne, des vidéos, des jeux, des quizz, etc.

5 trucs qui vous aideront à apprendre une langue vite et bien

S’il est évident que pour apprendre une langue, il vaut mieux se rendre dans le pays où on la parle, ce n’est pas toujours possible. Alors si vous ne pouvez pas vous permettre de passer 6 mois au Japon ou en Argentine, vous pouvez appliquer ces 5 trucs pour progresser depuis chez vous :

  1. Pratiquez : Avec toutes les ressources existantes, vous n’avez aucune excuse, il n’est même pas nécessaire de vous rendre (tout de suite) dans le pays. Accordez-vous 15 minutes par jour pour faire un quizz, échanger sur un forum, entraîner votre prononciation avec un audio, etc.
  2. Répétez : vous ne connaissez que 3 phrases ? Pas grave, répétez-le autant que possible, c’est le meilleur moyen pour que ça rentre. D’ailleurs, répétez plutôt des phrases que des mots pour que votre cerveau s’habitue aux structures grammaticales.
  3. Écoutez : Regarder les films et les séries en VO, écoutez des podcasts ou la radio, c’est le meilleur moyen d’habituer votre oreille aux accents, à la prononciation et aux intonations dans une conversation.
  4. Lisez : Blogs, livres, magazines, BD, journaux, tout est bon pour vous entraîner à voir les mots dans leur contexte. C’est plus agréable qu’un cours de grammaire et c’est souvent plus efficace.
  5. Amusez-vous : vous avez décidé d’apprendre une langue étrangère, il ne faut pas que cela soit une corvée ! Choisissez la méthode d’apprentissage qui vous convient le mieux. Il n’y a pas de recette miracle, vous avez le choix, profitez-en.

3 applications pour apprendre une langue étrangère sur son smartphone

  • Tandem, l’application pour ceux qui veulent pratiquer : avec 10 millions de membres, vous trouverez certainement le partenaire linguistique avec qui dialoguer en fonction de votre niveau et de vos intérêts.
  • Babbel, l’application pour ceux qui veulent se perfectionner : avec une approche plus « scolaire », c’est une référence pour ceux qui veulent se perfectionner ou simplement maintenir un bon niveau d’usage quotidien.
  • Hypnoledge, l’application pour ceux qui veulent optimiser leur temps d’apprentissage en travaillant sous hypnose. Cette méthode vous aide à optimiser votre concentration pour une assimilation plus rapide et durable.

Et lorsque vous serez prêt à voyager pour tester vos connaissances, n’oubliez pas d’emporter avec vous votre boîtier wifi de poche NomadeWifi afin de pouvoir rester connecté et si nécessaire accéder à un traducteur automatique !

FerhanApprendre une nouvelle langue, nos trucs et astuces