van roadtrip

4 conseils utiles pour planifier un road trip en van

on 12/07/2021

Vivre la vie de van pour votre prochaine pause? Voici comment s’organiser pour passer un bon moment !

La première chose à savoir est que si l’organisation est le maître mot de la vie en van, cela ne veut pas dire que vous devez planifier chaque minute du trajet. Laissez de la place à l’inattendu. Tout l’intérêt d’un road trip en van, c’est d’être à l’écoute de ses envies et d’y aller ! Pas de routine, pas d’horaire, pas d’obligations.

Être organisé, c’est principalement trouver des moyens de profiter pleinement de l’espace limité dans le van, être prêt en cas de problème (et ça arrivera, ça fait partie du plaisir), et maximiser son temps libre.

Quel van ?

Vous avez opté pour un van et non un camping-car car il est plus petit, plus discret, moins cher et plus flexible. Mais il existe encore des options que vous devez considérer avant de louer ou d’investir dans une camionnette.

Quel est votre budget? Les prix, l’entretien et le kilométrage varient en fonction de la taille de la camionnette et des équipements.

Où allez-vous le conduire ? Si vous prévoyez de naviguer le long de la côte sur des chemins de terre ou de gravir des montagnes enneigées, il existe des fourgonnettes 4×4 qui conviennent parfaitement à tous les types de routes.

Allez-vous faire votre road trip en hiver ? Vous devrez envisager des options de chauffage.

De combien de stockage de matériel avez-vous besoin ? Emmenez-vous votre planche de surf, votre kayak, votre VTT ? En fonction du nombre de voyageurs et de vos activités, vous aurez besoin d’espace de stockage supplémentaire, de racks, etc.

Voulez-vous une douche et/ou des toilettes intégrées? Cela peut sembler une question idiote, mais une salle de bain prend beaucoup de place dans votre van…

Où s’arrêter ?

Il n’est pas interdit de dormir dans un van si celui-ci est légalement garé. Cependant, dans certaines villes en haute saison ou dans des endroits spécifiques, comme les parcs nationaux, le stationnement est interdit la nuit. Recherchez attentivement les signes.

Téléchargez l’application park4night, c’est un guide où la communauté des vans fournit des adresses où trouver des endroits sûrs et paisibles pour des nuits tranquilles.

Comment se doucher ?

C’est probablement la principale question que les gens se posent lorsqu’ils envisagent un road trip en van. Avouons-le, la plupart des vans n’ont pas de douche. Au mieux, il y a une pomme de douche accrochée au réservoir d’eau à l’arrière du van, ce qui signifie que vous devez vous doucher à l’extérieur avec de l’eau froide.

Bien sûr, il existe des solutions pour améliorer votre confort :

  • Un ballon d’eau chaude solaire pour l’eau chaude
  • Une tente de douche pop-up pour votre intimité
  • Douches publiques sur les terrains de camping, arrêts d’autoroute, piscines publiques, etc.

Ayez toujours des lingettes pour bébé et du shampoing sec avec vous, pour les situations où une douche est hors de portée.

Comment rester connecté ?

Si vous prenez la route pendant quelques semaines ou quelques mois, vous devrez rester en contact avec le travail, la famille et les amis. Assurez-vous de ne pas avoir à planifier votre voyage en fonction des accès WIFI disponibles, pensez à louer un hotspot WIFI de poche.

Au lieu de vous connecter à votre téléphone personnel en tant que point d’accès et de vider toute la batterie, et ne pouvoir passer vos appels tout en restant connecté, le boitier wifi de poche permet à plusieurs personnes de se connecter simultanément. De plus, selon les conditions de votre forfait téléphonique, la location d’un point d’accès WIFI peut fournir une meilleure connexion pour un prix inférieur.

En savoir plus sur nos options de location de hotspot WIFI de poche !

Ferhan Topcu4 conseils utiles pour planifier un road trip en van