Voyager en période de COVID: conseils utiles

on 13/04/2021

Après avoir été coincés à la maison pendant près d’un an, nous sommes nombreux à rêver de vacances! Cependant, la pandémie est loin d’être terminée et nos options de voyage restent limitées. Avec des restrictions ajustées jour après jour, il est très difficile de faire des plans pour l’été ou même pour les vacances de printemps.

Quels pays sont ouverts aux voyages?

voyage

Au moment où nous parlons, les pays rouvrent progressivement leurs frontières aux voyageurs. Mais beaucoup d’entre eux demandent aux voyageurs de justifier des raisons familiales impératives telles que des funérailles, une situation d’urgence, une maladie ou un accident dans la famille pour entrer.

Si vous voyagez à destination, en provenance et à l’intérieur de l’Union européenne, il existe un outil très utile qui vous aidera à vérifier les restrictions et exigences potentielles pour franchir les frontières. Qui ne sont pas les mêmes pour tous les pays européens.

Consultez toujours le site Web officiel des Affaires étrangères de votre pays et du pays dans lequel vous vous rendez avant de partir. C’est là que vous obtiendrez les informations les plus récentes.

Quelles sont les exigences pour les voyageurs?

Bien que tous les pays européens exigent que vous soyez testé avant votre entrée, certains n’accepteront qu’une PCR. Et d’autres accepteront également le test moléculaire. La plupart exigeront que vous vous soumettiez à un test 72 heures avant de traverser la frontière. Tandis que certains exigeront que cela soit fait dans les 48 heures, voire parfois 24 heures. Les exigences peuvent également changer en fonction de la région d’où vous voyagez.

Si vous voyagez en dehors de l’UE, vous devrez peut-être mettre en quarantaine pendant 7 à 14 jours selon le pays que vous visitez. Vous devrez ensuite vous faire tester à nouveau avant de pouvoir profiter de votre séjour.
Sachez que la mise en quarantaine peut vous être demandée lorsque vous rentrez chez vous. Notez également que si vous tombez malade à l’étranger, vous ne serez pas autorisé à voyager. Vous devrez vous mettre en quarantaine jusqu’à ce que vous soyez guéri et que votre test PCR soit à nouveau négatif.

Suis-je couvert par mon assurance lorsque je voyage pendant la pandémie?

La plupart des assureurs voyage couvrent désormais les imprévus financiers de la pandémie tels que:

les frais d’annulation si vous ou un membre de votre famille proche êtes malade
les frais de soins de santé locaux si vous tombez malade pendant le séjour
hébergement pour une prolongation de séjour en cas de mise en quarantaine

Cependant, les conséquences de la pandémie, telles que le confinement, la fermeture des frontières ou l’annulation d’un voyage par peur de voyager sont exclues.

De plus, si vous choisissez une destination non recommandée par votre ministère des Affaires étrangères, il y a un risque que vous ne soyez pas couvert pour les frais de santé liés au COVID-19. Ou pour les frais financiers d’une quarantaine.

Alors, où dois-je aller?

Si vous pensez à l’été prochain, il sera difficile de dire quels pays seront ouverts aux touristes. Vous pouvez soit attendre la réservation de dernière minute, soit décider de voyager dans votre propre pays. Quel que soit votre choix, pensez à réserver votre hotspot wifi de poche pour rester connecté pendant votre absence!

Ferhan TopcuVoyager en période de COVID: conseils utiles